Les vertus médicinales de l’huile essentielle de lavande aspic

huile essentielle

Les huiles essentielles de lavande aspic certifiées BIO sont originaires d’Espagne. Elles sont 100 % pures et intégrales. La sélection des lots, le conditionnement et les contrôles qualité des huiles essentielles aspic sont réalisés en France. Comparée à la vraie lavande, la lavande aspic est peu connue. C’est une lavande sauvage. Pourtant elle renferme autant de vertus médicinales que la lavande vraie. Elle possède des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, antitoxiques et antalgiques.  

Les vertus médicinales de l’huile essentielle de lavande aspic

La lavande aspic est une lavande sauvage à larges feuilles de la famille des Lamiacées. C’est un arbrisseau qui peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur et pousse dans les régions méditerranéennes, particulièrement en Espagne et en France. Ses feuilles sont longues jusqu’à 10 cm. Et ses fleurs, de couleur violette, sont mellifères. C’est une plante qui produit un suc que les abeilles récoltent pour faire le miel. Elle attire également les autres pollinisateurs. La plante de lavande aspic a une odeur particulière provenant de sa teneur en camphre. La lavande aspic se distingue de la lavande vraie par son origine et par sa composition biochimique. L’huile essentielle aspic a des vertus cicatrisantes et régénérantes de la peau : le camphre présent dans l’H.E de lavande aspic améliore la santé circulatoire et la nutrition des tissus. Ces vertus favorisent la régénérescence et la cicatrisation des plaies et des blessures.

Le camphre, le linalol, l’alpha-terpinéol et le géraniol présents dans l’huile essentielle aspic bio s’associent à ses vertus vulnéraires qui favorisent la guérison d’une blessure. Grâce aux alcools monoterpéniques que l’H.E de lavande aspic arrive à lutter contre les champignons. Cette huile essentielle a des vertus antifongiques et antitoxiques cutanées. Autres propriétés de l’H.E de lavande aspic pour la santé : elle est stimulante et antivirale, elle a aussi des vertus antidouleur, expectorantes, anticatarrhales et un puissant tonique. Pour le bien-être, l’Huile essentiel bio de lavande aspic a des propriétés stimulantes et toniques de l’organisme. Le camphre et le linalol présents dans l’H.E de lavande aspic bio sont des molécules qui ont des effets hypotensifs, relaxants, sédatifs, et antalgiques.

Indications de l’huile essentielle bio de lavande aspic

Grâce à ses nombreuses vertus médicinales, les huiles essentielles bio de lavande aspic présentent de multiples indications. L’H.E de lavande bio aspic est indiqué dans le traitement des maladies de la peau telle que les boutons d’acné, les coups de soleil, les brûlures (sans plaie ouverte), les dermatoses (herpès labial, zona, eczéma, varicelle, mycose cutanée, prurit, psoriasis, couperose…), les piqûres d’insectes, les escarres, les piqûres des plantes, le prurit. Si vous souffrez d’une bronchite, de la rhinopharyngite, de la rhinite, de la laryngite, de la sinusite et de la toux spasmodique, l’huile essentielle de lavande aspic vous est recommandée grâce à ses propriétés expectorantes et anti-catarrhales. Cette huile essentielle est également indiquée pour le traitement de douleurs et contractures musculaires, des spasmes abdominaux, des maux de tête et de la migraine.

Sur le bien-être, cette huile essentielle est recommandée pour calmer l’angoisse et l’émotivité, pour traiter le problème de fatigue physique et psychique, pour combattre le stress et le surmenage des adultes, pour soulager la tension psychique.

Mode d’utilisation de l’H.E bio de lavande aspic bio

L’huile essentielle de lavande aspic bio peut soigner divers types de maladies. Néanmoins, si vous avez des doutes, il est recommandé de contacter un professionnel pour prendre connaissance des informations personnalisées adaptées à vos situations médicales, votre âge et votre profil. Pour tous les problèmes de la peau tels que brûlures, morsures et piqûres d’insectes, coups de soleil), appliquez 1à 5 gouttes d’huile essentielle sur les parties infectées. Pour éloigner les moustiques et les insectes, ajoutez dans une goutte d’huile essentielle, 4 gouttes d’huiles végétales. Pour les bienfaits digestifs : diluez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans de l’huile végétale et masse doucement le ventre. Pour ressentir le bien-être : diluez quelques gouttes dans de l’huile végétale et mettez quelques gouttes sur les poignets. Pour les troubles de loto-rhino-laryngologie, massez la colonne vertébrale, le thorax, et les voutes plantaires avec de l’H.E diluée avec de l’huile végétale. Appliquez de l’huile essentielle de lavande diluée avec de l’huile végétale sur la zone concernée.

Appliquez une goutte pure sur un bouton d’acné isolé.Sur une petite brûlure, appliquez quelques gouttes pures et sur une brûlure sans plaie ouverte, appliquez sur la zone concernée de l’huile essentielle diluée avec de l’huile végétale, de même pour les coups de soleil, de l’herpès labial, de la varicelle, de l’eczéma, du prurit, de la mycose cutanée, de la couperose, du prurit, de la piqûre des plantes et d’insectes et les moustiques, des crampes, des douleurs musculaires, de la migraine et de la céphalée.Pour l’administration par voie orale, vous devez consulter un thérapeute. Par voie respiratoire, vous pouvez appliquer l’Huile essentielle de lavande aspic bio par inhalation, diffusion et olfaction.

Précautions d’emploi de l’H.E bio de lavande aspic

Généralement, le camphre présent dans l’huile essentielle bio de lavande aspic est de 5 à 15 %, mais certaines huiles essentielles de lavande contiennent 50 % de camphre. Or, une grande quantité de camphre a un effet nocif pour le système nerveux. Dans de cas exceptionnels, la lavande aspic peut provoquer des réactions cutanées. Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 8 ans ne doivent pas utiliser de l’H.E de lavande aspic. L’Huile essentielle de lavande aspic ne jouit pas de la même propriété que la vraie lavande. Vous devez prendre plus de précautions quant à l’utilisation de l’Huile essentielle de la lavande aspic surtout si vous êtes allergique au camphre. Certes, il est conseillé de vous adresser à un professionnel de l’aromathérapie quant à l’utilisation des huiles essentielles afin d’avoir des informations personnalisées appropriées à votre profil, votre âge et à vos situations médicales,

Pour choisir une vraie Huile essentielle de lavande aspic bio et garantir sa qualité, il faut qu’elle soit certifiée BIO, 100 % naturelle, pure et intégrale. Il faut que sa composition biochimique et chémotype soit optimale et garantie par analyse chromatographique. La composition biochimique peut évoluer en fonction de processus de production. Les caractéristiques physiques d’une huile essentielle de lavande aspic bio à 20°C sont les suivants : densité : 0.894 à 0.917, indice de réfraction : 1.462 à 1.472, pouvoir rotatoire ; -7° à + 2°. La couleur de l’H.E de lavande aspic est jaune très claire ou incolore, elle répand un parfum camphré, frais et floral.

Les bienfaits de la propolis sur la santé
Acheter des fleurs de CBD à Montpellier