Spécialité Grecque : essayez la sauce tzatziki

Pour ceux qui aiment partir à l’aventure culinaire, la recherche de la saveur authentique est primordiale. D’autant plus que cela ne nécessite pas forcément de quitter le pays, ni même sa cuisine. Avec la bonne recette, il est tout à fait possible de faire voyager ses papilles et ses sens vers différentes contrées.  

C’est vers la Grèce que cet article va vous transporter en vous proposant d’essayer la fameuse sauce tzatziki, un des emblèmes de la cuisine grecque. En effet, cette sauce est un incontournable des traditions culinaires grecques, où que vous vous trouviez sur le territoire de la Grèce, le tzatziki sera toujours présent dans les repas typiques du pays.

Quelle est cette sauce à saveur authentique ?

La sauce tzatziki doit sa gloire internationale à trois ingrédients de base : le yaourt grec, le concombre et l’ail. Il s’agit de denrées faciles à trouver et qui sont disponibles toute l’année, rendant la consommation du tzatziki encore plus prisée.

À ces trois bases s’ajoutent ensuite : l’huile d’olive, le jus de citron ou le vinaigre, l’aneth ou la menthe, le sel et le poivre. La combinaison de tous ces ingrédients procure à la sauce une onctuosité, une fraîcheur et une aigreur atypique. Sa saveur est pourtant assez neutre pour pouvoir accompagner une multitude de plats, et à diverses occasions. Si vous êtes tenté de réaliser cette sauce par vous-même, vous pouvez trouver la recette sur actu-zine.fr.

Que ce soit pour un déjeuner en famille, pour épater ses convives ou tout simplement pour se faire plaisir, la saveur authentique du tzatziki peut faire redécouvrir les recettes habituelles qui l’accompagnent.

Comment être sûr de réussir sa sauce tzatziki ?

Lorsqu’il s’agit d’une spécialité, connaître la recette à la lettre n’est pas suffisant pour réussir un plat. Il peut, effectivement, y avoir des petits secrets de fabrication, propres au pays, ou encore des astuces auxquelles seuls les professionnels y penseraient.

Ainsi, pour la réalisation d’une sauce tzatziki, qui se rapprocherait autant que possible de l’originale, il est primordial de suivre ces quelques conseils. L’utilisation d’un vrai yaourt grec a un impact direct sur la consistance finale de la sauce. Le remplacer par n’importe quel yaourt nature, moins consistant, risque de dénaturer le résultat. Il en est de même pour le mauvais essorage du concombre, qui ajouterait de l’eau dans la recette, ruinant ainsi l’homogénéité de l’ensemble.

Il est alors conseillé de laisser égoutter le concombre, préalablement salé, pendant au moins 30 minutes, jusqu’à toute une nuit si besoin est. Les herbes utilisées doivent impérativement être fraîches sous peine de ne produire le goût attendu. Étant une sauce très aromatique, grâce à la présence d’ail et d’herbe fraîche, elle n’est pas à servir directement après sa préparation. Elle doit reposer au frais pendant 1 heure au minimum avant d’être consommée afin de laisser le temps aux arômes de se développer correctement.

La sauce tzatziki, pour quels accompagnements ?

En Grèce, la sauce tzatziki est souvent servie dans un mezzé, ou un assortiment de plats composés principalement de spécialités locales. Elle accompagne également le souvlaki, les gyros et sert à tremper ou à tartiner le pain pita. Sa saveur se marie aussi parfaitement à toute sorte de viande grillée.

Si vous voulez l’essayer avec d’autres recettes que des spécialités grecques, elle peut, par exemple, remplacer le raïta (une sauce également à base de yaourt et de concombre) pour adoucir les plats indiens fortement épicés. Aussi, elle trouvera autant sa place dans une salade méditerranéenne que dans un sandwich fait maison.

Toutes les occasions sont alors bonnes pour la déguster. Sa polyvalence lui vaut une réputation internationale. Elle est, effectivement, consommée et appréciée dans divers pays de l’Europe et du Moyen-Orient.

Vente en ligne de thés et d’infusions bio
Où acheter des produits bio ?