Pourquoi le bio est meilleur pour la santé ?

Ces dernières années, consommer bio est devenu la nouvelle tendance à adopter. Pourtant, plus qu’une tendance, il s’agit d’un véritable mode de vie. Opter pour le bio, c’est privilégier une alimentation saine.

Choisir une alimentation exempte de pesticides

Des études récentes ont permis de mettre en avant la faible teneur en résidus de pesticide contenue dans l’alimentation bio. D’ailleurs, dans la culture bio, seuls les pesticides et fertilisants naturels sont employés. Ces derniers sont d’ailleurs biodégradables. Toutefois, un champ peut être contaminé par des pesticides chimiques en provenance de champs voisins ou bien disséminés par le vent.

L’alimentation bio est particulièrement adaptée aux bébés et aux enfants. Très vulnérables, ces derniers sont en effet très sensibles aux traces de pesticides contenues dans l’alimentation classique. L’alimentation bio est également profitable aux mères qui allaitent grâce à une forte concentration en acides gras sains qui passent dans le lait maternel.

Opter pour une nourriture plus riche en nutriments

Manger bio et santé sont désormais deux notions indissociables. Par rapport à la nourriture conventionnelle, l’alimentation bio est plus concentrée en nutriments. Ce qui en fait une alliée de taille pour rester en forme et en parfaite santé. Les fruits et légumes bios représentent notamment une source intéressante d’antioxydants et de vitamines C.

Les produits laitiers issus de l’élevage biologique sont aussi plus riches en acides gras CLA et en oméga 3. Il ne faut pas également oublier que les produits bio contiennent moins de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.

Investir sur sa santé

En choisissant de vous mettre à l’alimentation biologique, vous faites non seulement un geste pour l’environnement, mais vous préservez aussi votre santé. Toujours d’après les études menées par les scientifiques, consommer bio contribuerait à diminuer le risque de développer un cancer. En effet, la culture biologique n’a recours ni à des insecticides, ni à des fongicides et encore moins à des herbicides chimiques. Ces produits sont pourtant à l’origine de nombreuses maladies neurologiques et différentes formes de cancers.

Si auparavant, manger bio était l’apanage des personnes qui gagnaient bien leur vie, désormais, tout le monde peut manger bio pour pas cher. Les marques de produits bio sont en effet nombreuses et on trouve facilement des produits issus de l’agriculture ou de l’élevage biologique dans les rayons des supermarchés ou sur les marchés locaux. Il faut cependant prendre le temps de vous enquérir si le produit que vous achetez est 100 % bio ou non. Vous pouvez vérifier la liste des composants sur l’emballage ou demander directement à votre vendeur.

Où acheter des produits bio ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de la nourriture bio ?