Certains consommateurs de thé et de café ignorent très certainement que les décoctions de yerba maté ont la réputation d'être plus saine. C'est pourquoi elles jouissent d'une excellente réputation auprès des différentes couches de la société.
Cependant, la plante de yerba maté est cultivée dans plusieurs pays à travers le monde, mais celle originaire d'Argentine est particulièrement très appréciée. Voici de ce fait un petit résumé des propriétés du yerba maté et des raisons pour lesquelles il pourrait être considéré comme une excellente boisson.
Le yerba maté est un excellent antidépresseur
Le yerba mate a un effet positif sur la santé émotionnelle et mentale. Il agit pour certains comme un antidépresseur naturel. C'est pourquoi il est aussi connu comme étant un "bon compagnon", et ce, indépendamment du moment de la journée. Consommer par exemple du maté à votre réveil le matin vous donne la motivation et l'énergie nécessaires pour bien commencer votre journée. Cela est possible dû à son taux de caféine.Il s'agit toutefois d'une énergie douce pour le corps et l'esprit, ne comprenant pas d'effets secondaires désagréables. Et comme le thé au maté est généralement consommé lentement, cette énergie est progressivement assimilée par le corps. Contrairement aux autres boissons comme le thé, le café ou les boissons énergétiques, le maté n'a que très peu d'influence sur l'horloge interne.
Elle ne provoque donc en général pas d'insomnie. De plus, en Argentine, le maté est traditionnellement partagé avec les proches dans une tournée de beuverie appelée "mateadas". C'est un excellent rituel pour créer de beaux souvenirs avec vos collègues, votre famille et vos amis, tout en encourageant une vie sociale saine.
Le yerba maté vous aide à préserver un poids sain
Le yerba maté a la particularité de ne contenir aucune graisse et presque pas de sodium. Il est également très faible en calories, et peut par conséquent être intégré dans tout régime alimentaire.Vous pouvez aussi l'intégrer dans votre routine si vous essayez de contrôler votre poids ou de manger sainement. Étant une infusion purifiante et diurétique, la boisson au maté empêche la prise de poids due à la rétention d'eau, tout en contribuant à l'élimination des toxines.
Elle participe également à la stimulation du métabolisme et aide son consommateur à brûler plus de calories, spécialement lorsqu'il pratique des activités physiques. Bien qu'il ne doive pas se substituer aux repas, le yerba maté produit une certaine satiété et réduit l'appétit en général, favorisant ainsi la perte de poids.
Certaines études lui attribuent aussi une réaction positive sur l'humeur, favorisant la prévention de l’appétit relevant de l'émotion ou la faim tirant son origine du stress. Vous pouvez également faire confiance aux nombreuses propriétés nutritionnelles du yerba maté pour vous aider à préserver un état de bien-être durable.
Le yerba maté est approprié pour le sport
Le yerba maté est une source précieuse de bienfaits favorisant la pratique du sport. Sa teneur en caféine est idéale pour stimuler le système nerveux, et appropriée avant toute activité intellectuelle ou physique. C'est pourquoi la boisson de yerba maté est conseillée aux athlètes comme alternative aux boissons énergétiques commerciales. Elle fonctionne comme une boisson stimulante lorsqu'elle est consommée avant l'entraînement.Durant l'activité physique, elle aide à métaboliser les glucides plus efficacement et empêche l'accumulation d'acide lactique dans l'organisme, ce qui se traduit par une énergie meilleure et plus importante. Cela se traduit également par une plus grande endurance physique. Elle permet aussi d'améliorer de façon considérable le taux de récupération.
Le maté améliore les capacités motrices et a des effets anti-inflammatoires après l'entraînement, spécialement dans les activités à fort impact. En fait, d'après certaines rumeurs, le yerba maté serait le secret du succès de certains footballeurs de renom des équipes nationales d'Argentine, du Paraguay et d'Uruguay.
Le yerba mate purifie le corps
Outre son effet diurétique, le yerba maté a aussi un effet légèrement laxatif, car il diminue la rétention d'eau et améliore la fonction rénale. Cela aide le corps à se débarrasser des toxines et s'auto-purifier naturellement. L'effet diurétique du yerba maté est tout à fait naturel, car il inhibe l'hormone antidiurétique.Cette hormone est également connue sous le nom d'argipressine, favorisant l'élimination urinaire. Il faut toutefois équilibrer cela avec une consommation saine de deux litres d'eau par jour, afin de préserver l'hydratation du corps. Le yerba maté stimule aussi le transit intestinal, aidant l'organisme dans son processus d'élimination des toxines et des déchets.
C'est pourquoi sa consommation est recommandée aux personnes souffrant de constipation. Vous pouvez renforcer cet avantage en rajoutant des herbes digestives à votre boisson à base de maté ou en mangeant des aliments riches en fibres.