Technologies de diffusion : laquelle choisir ?

diffuseur huiles

Depuis ces dernières années, les consommateurs sont gâtés par de nombreux modèles diffuseurs d’huiles essentielles proposés dans le commerce. Avec des designs différents et des technologies de diffusion performantes, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Cependant, cette vastitude de modèles peut rendre le choix fastidieux et difficile à faire. Pour vous y retrouver, il faudrait prendre en compte un certain nombre de critères, à commencer par la technologie de diffuseur huile essentielle.

Diffuseur huile essentielle par nébulisation

Il s’agit de la technologie de diffuseur huiles essentielles la plus répandue. Fonctionnant par propulsion via une pompe, ce modèle est généralement équipé d’une fine buse de verre. Lorsque l’huile sort de la buse, un souffle d’air transversal vient accueillir les huiles essentielles pour les projeter sur les parois de la verrerie extérieure. Simple d’utilisation, avec une technologie de pointe, le diffuseur d'huile essentielle par nébulisation est l’équipement parfait pour obtenir une bonne diffusion.

En outre, il peut couvrir une surface allant jusqu'à 100 m². Pour information, la nébulisation est actuellement la seule technologie qui permet une diffusion puissante.  L’avantage avec ce modèle réside également dans le fait qu’il permet une diffusion entièrement froide. Ces diverses fonctionnalités font en sorte que toutes les particules d’huiles essentielles soient dispersées uniformément lors de leur projection dans une pièce, voire dans toute la maison. De plus, il est très design avec ses belles verreries et ses socles en matériaux nobles.

Dans cette optique, à part son côté pratique, vous pouvez aussi en faire un article de déco à part entière. Certes, il vous est conseillé de privilégier ce modèle pour diffuser des huiles essentielles ayant des fins thérapeutiques, pour obtenir une ambiance zen à l’intérieur de votre habitation, etc. Excellent pour diffuser sur une grande surface, il se présente comme une idée cadeau insolite. Le seul bémol avec le diffuseur huile essentielle par nébulisation provient du bruit léger qu’il émet. Dans le salon, cela ne pose aucun problème. Alors que dans les chambres, il risque de perturber votre sommeil.

Les diffuseurs par brumisation

Également appelé diffuseur par ultra-sons, ce diffuseur d’huile essentielle est un modèle visé notamment sur les fins thérapeutiques. En effet, les diffuseurs par brumisation affichent un fonctionnement nettement plus simple comparés à ceux par nébulisation. Avec un montage très simple, il émet des vibrations à une très haute fréquence. Ici, le but est de diffuser l’huile essentielle au-dessus de l’eau. Simple et efficace, l’appareil est aussi très esthétique. Avec la petite brume qui s’en dégage, l’effet visuel est très beau.

La force première de cet appareil repose sur sa capacité à « infuser » une pièce de 30 m2 ou plus sans problème. Très économique étant moins cher que les nébulisateurs, la technologie de brumisateur fait très peu de bruit. Vous n’entendrez qu’un simple petit clapotement d’eau. Ce qui est bel et bien différent du bruit de la pompe à air comprimé émet par les nébulisateurs. L’utilisation de ce diffuseur huile essentielle est conseillée pour ceux qui n’ont pas besoin d’une puissance excessive. En outre, il s’agit du modèle idéal si vous aimez particulièrement la brume quasi-hypnotisant qui se dégage. Cela dit, pour un meilleur diffuseur huile essentielle qui fait très peu de bruit, ce modèle est de mise avec sa puissance assez élevée.

Cependant, son efficacité thérapeutique n’est pas très importante. En effet, si les modèles à la nébulisation sont parfaits pour créer une ambiance apaisante, avec le modèle avec brumisation, les particules ne sont pas projetées pures dans l’air. D'ailleurs, les principes actifs des molécules aromatiques retombent rapidement. Toutefois, ils ne restent pas longtemps suspendus dans l’air.

Les diffuseurs par chaleur douce

On parle ici de la technique de diffusion la plus simple. En effet, la règle de base est de diffuser de l’huile sans dépasser les 40 °C. Ainsi, les diffuseurs par chaleur douce visent à chauffer doucement l’huile essentielle pour ensuite les projeter dans l’air. De ce fait, vous trouverez un petit réceptacle dans lequel vous allez verser quelques gouttes d’huile essentielle. Sous l’effet de la chaleur, elles sont propulsées dans l’atmosphère sous forme de particules aromatiques. On peut dire alors ce diffuseur d’huiles essentielles est simple d’utilisation en plus d’être très simple de conception.

Ses avantages sont tellement multiples en plus du fait qu’il soit peu coûteux. En plus d’être robuste, cet appareil peut rester fonctionnel pendant longtemps. Parmi ces principaux avantages, le diffuseur par chaleur douce ne fait absolument aucun bruit. Tout est inerte dans ce système hormis la chaleur. Ceux qui cherchent un modèle pas cher qui fait bien son job peuvent choisir ce produit.

Pour information, il peut être placé dans les chambres pour favoriser l’endormissement et pour contribuer à créer une ambiance zen. Le petit hic de la chaleur douce se situe cependant au niveau de sa puissance. Bref, le diffuseur d’huiles essentielles est parfait pour les chambres pour la seule bonne raison qu’il ne peut pas couvrir plus de 20 m2 de surface.

Les diffuseurs par ventilation

On dit souvent que les diffuseurs par ventilation ne sont plus au goût du jour alors qu’on en trouve encore partout dans les foyers. Pourtant, la technologie fonctionne de manière simple et efficace. En utilisant un buvard jetable dans lequel on dépose les huiles essentielles, l’appareil souffle ces dernières pour les transformer en particules fines. Il est vrai que d’autres modèles plus récents ne possèdent plus de buvard.

Quoi qu’il en soit, la technologie ou le principe reste toujours le même, notamment celui de souffler les huiles pour les faire décoller. En tout cas, elle est parfaite pour allier robustesse et prix raisonnable sans oublier son aspect esthétique très acceptable. Bien qu’il émette du bruit, le diffuseur reste discret, avec un bruit quasi inaudible.

Ce modèle est recommandé pour obtenir un diffuseur transportable qui peut vous accompagner partout. En effet, le choix est particulièrement intéressant pour ceux qui ne peuvent pas investir dans un diffuseur à propulsion ultrasonique sèche. Raison pour laquelle le modèle est très prisé dans les voitures et dans les espaces assez confinés. Le seul bémol avec ce modèle reste les buvards. Quoi qu’il en soit, il reste un choix intéressant adapté à tous les besoins. D'ailleurs, vous n’êtes pas obligé de remplacer de buvard tous les 4 matins. Sur ce, pour savoir quel diffuseur huile essentielle devez-vous choisir, il vous est conseillé de comparer les caractéristiques de chaque modèle en fonction de vos attentes, vos besoins, etc.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles sur le bien-être physique et mental ?
Qu’est ce que la lithothérapie ?

Plan du site