Probiotiques pour renforcer son système immunitaire

Probiotiques

L’intestin abrite un grand nombre de cellules immunitaires. Ces dernières aident l’organisme à se défendre contre les agents pathogènes, responsables de diverses maladies. Dans cet organe essentiel du corps se loge aussi une grande quantité de bactéries utiles appelées microbiotes. Celles-ci jouent également un rôle majeur dans la préservation de votre santé. Les probiotiques contribuent à préserver l’intégrité de ces bonnes bactéries dans l’intestin.

Probiotiques : de quoi s’agit-il ?

Les probiotiques sont des bactéries ou micro-organismes vivants. Lorsqu’ils se mélangent aux propres bactéries de votre corps, ils aident votre organisme à se défendre contre les microbes.

L’organisme héberge déjà des milliards de bactéries pour faire barrière aux agents pathogènes qui pénètrent dans le corps. Chez une personne adulte, la flore intestinale est peuplée d’environ 100 000 milliards de bactéries.

Quand tout va bien, celles-ci aident au bon fonctionnement de l’organisme. Elles participent à la digestion et éliminent les aliments non désirables. Il arrive toutefois que la flore intestinale se déséquilibre. Ceci peut être dû à diverses raisons comme la prise d’antibiotiques, la consommation d’aliments de mauvaise qualité, le stress, etc. Pour la rééquilibrer, la prise de probiotiques bio est alors conseillée.

Immunité : quel est le rôle des probiotiques ?

Le microbiote intestinal est composé de milliards de bactéries qui empêchent les micro-organismes pathogènes de coloniser l’intestin. Les probiotiques renforcent cette activité du microbiote. Ce sont de bonnes bactéries à consommer. Une fois ingérés, ils exercent un effet barrière contre les microbes et contribuent ainsi au renforcement du systeme immunitaire.

Les probiotiques peuvent rester dans le microbiote intestinal pendant quelques jours à environ 2 semaines. Ainsi, leur durée de vie est limitée. Il faut donc apporter au corps jour après jour des probiotiques pour assurer un bon équilibre intestinal.

Prendre des probiotiques permet ainsi d’améliorer les défenses naturelles du corps. Puisqu’elles optimisent l’équilibre intestinal, elles limitent aussi les troubles digestifs ainsi que les troubles fonctionnels. Vous serez alors moins sujet aux flatulences, constipations, diarrhées et ballonnement. Les probiotiques facilitent également l’assimilation des minéraux et la synthèse des vitamines.

Les probiotiques peuvent être consommés par tout le monde. Ils n’engendrent aucun effet secondaire. Selon les médecins, chez les enfants, ils offrent une meilleure réponse aux vaccins. En effet, ces bonnes bactéries améliorent leur réaction immunitaire. La prise de probiotiques diminue également les poussées d’eczéma.

Où trouver des probiotiques ?

Les probiotiques existent en compléments alimentaires. Ils sont dans ce cas vendus, soit sous forme de poudre à diluer, soit sous forme de gélules. Une cure de probiotiques vous aide à retrouver la vitalité. Mais, avant de vous y lancer, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Il saura vous prescrire les probiotiques adaptés à vos besoins.

Sachez aussi que certains aliments favorisent l’apport de probiotiques dans le corps. Les laits fermentés et les yaourts en ont une forte concentration. Les produits dérivés du soja aussi contiennent une grande quantité de probiotiques : miso, tamari, etc. Les fromages persillés, le pain au levain, la choucroute crue, les pickles, les cornichons, les olives, les kéfirs sont autant de sources alimentaires à privilégier si vous voulez apporter plus de probiotiques naturels à votre organisme.

Il faut savoir que l’écosystème intestinal est constitué de trois éléments fonctionnant en synergie à savoir la muqueuse intestinale, le système immunitaire intestinal et enfin le microbiote intestinal. Lorsque vous mangez, la nourriture ingérée passera votre tube digestif. Ce dernier est tapissé par la muqueuse intestinale qui a pour rôle d’empêcher les micro-organismes inopportuns d’entrer dans votre intestin. Il arrive que les probiotiques ingérés ne passent pas entre les mailles de votre système digestif. Ce qui les empêche d’agir efficacement. Pour éviter cela, il faut manger régulièrement d’aliments riches en probiotiques.

 

 

Les vertus médicinales de l’huile essentielle de lavande aspic
Les bienfaits de la propolis sur la santé