Découvrez les bienfaits du week-end détox

légumes frais pour un week end détox

La détox, c’est un peu comme faire un ménage interne. Notre organisme a besoin de repos et de nettoyage, selon le rythme des saisons, tout au long de l’année. Vous trouverez dans cet article quelques pistes complètes afin de mieux comprendre sur quoi repose le principe de la détoxification.

Nos déchets

Et oui, nous accumulons tout au long de votre vie des déchets.
Il en existe 2 sortes :

  • les toxines internes qui se forment pendant la digestion, en période de stress ou lorsque l’on abuse des protéines
  • les toxiques externes que sont les cosmétiques, perturbateurs endocriniens, additifs alimentaires, OGM, pollution, alcool et tabac.

Comment fait-on pour les faire sortir ? C’est là que le principe de la détox devient intéressant.

La détox, ça consiste en quoi ?

C’est l’action de nettoyer en douceur son organisme. Faire de la place, éliminer, ranger, et donc, optimiser le fonctionnement de son corps. Notre mode de vie actuel est trop sédentaire, avec de moins en moins de sommeil réparateur (coucou les lumières bleues des écrans !), une consommation alimentaire trop élevée (sucre, sel, gras). Tout cela perturbe notre organisme. En temps normal, le corps se détoxifie de lui-même, selon son énergie et ses capacités disponibles.

La détox à 2 buts :

  • Elle réduit l’inflammation de l’organisme
  • Elle fait circuler les déchets, afin de mieux les évacuer

Pendant et après la détox, c’est donc l’étape de l’élimination. Il faut vérifier que les organes qui sont des portes de sortie de l’organisme (le foie, les reins, les poumons, les intestins et la peau) soient en mesure de laisser sortir les fameux déchets.

La détox par phases

La détox n’est pas seulement alimentaire. Il est utile de regrouper plusieurs techniques si vous voulez obtenir un résultat durable :

  • Le repos mental et physique : relaxation, détox digitale, dormir plus
  • Le drainage : hammam/sauna ou massage, pour drainer notre circulation sanguine et nos déchets
  • L’exercice physique : pas besoin de courir 1H, une marche quotidienne de 30 minutes, c’est déjà un superbe levier !
  • Une alimentation plus légère et bio : des recettes de qualité, gourmandes et légères, pour faciliter votre digestion.

          Prendre soin de son foie : c’est l’organe principal de la détox, il faut donc le chouchouter. Il adore le chaud, le citron, les aliments soufrés et les produits fermentés

Comment savoir si j’ai besoin d’une détox ?

Vous ne pratiquez pas de sport régulièrement ? Vous n’avez que 25-30 minutes pour déjeuner au lance-pierre le midi ? Votre digestion ne se déroulera sûrement pas facilement. Vous êtes constamment fatigué ? Ce sont des signes qu’une détox sera plus que bienvenue.
L’idée étant de donner des conditions favorables à l’organisme, de manière à favoriser une détox douce et naturelle.

Connaissez-vous et observez-vous votre fonctionnement individuel ? C’est par là qu’il faut commencer. Vous avez besoin d’une détox si :

  • Vous avez des inflammations chroniques (maladies auto-immunes, eczéma …)
  • Vous ne pouvez pas commencer votre matinée sans boire plusieurs tasses de café
  • Vous êtes en surpoids
  • Vous avez envie de dormir après le déjeuner
  • Vous avez envie de grignoter sucré ou salé entre les repas

Posez-vous les bonnes questions : Est-ce que je cuisine des produits frais et bio ? Ma digestion est-elle facile ? Mon transit est-il correct ? Certaines plantes peuvent-elles m’aider à aller mieux ? Comment faire pour prendre soin de moi ?

La détox n’est pas forcément la même pour tout le monde, mais si certains principes généraux s’appliquent. Elle doit se faire en douceur, sans jamais forcer.

Quelques conseils utiles

Les jus de légumes frais sont un outil formidable pour baisser l’inflammation de votre organisme. Vous en trouverez en magasin bio, mais l’idéal est de les faire vous-même avec un extracteur de jus (fraicheur et qualité garanties !).
Certaines plantes peuvent vous aider : le radis noir et le thé vert, l’argile verte ou le psyllium blond.
Préférez des salades de saison, des fruits frais, et des produits bruts de manière générale.

L’idéal est d’allier toutes les techniques décrites plus haut, avec des professionnels qui vous guideront vers une détox douce.

Vous avez la possibilité de vivre une détox sérieuse et encadrée en petits groupes en toute sécurité, dans un cadre naturel, lors d’un week-end détox, près de Nantes. Je vous propose des week-ends détox, pour 48H de bonheur, au milieu de la campagne et des animaux. Avec des ateliers de cuisine végétale et gourmande, du yoga doux, des balades dans les chemins, et d’autres activités détox et régénérantes. Plus de détails et de conseils sur un naturopathe nantes.

Découvrez 8 remèdes naturels pour atténuer les effets de la ménopause
Conseils pour la pose du cache-moineaux