Comment recharger et nettoyer ses pierres ?

recharger les minéraux

Vous avez voulu vous laisser tenter par la lithothérapie ? L’énergie des minéraux est forte et pleine de signification pour les personnes qui y sont sensibles. Ces vibrations qui émanent des pierres sont intenses, mais pour qu’elles le restent, il faut apprendre à chouchouter ses cristaux. Deux étapes sont à ne pas négliger : la purification et le rechargement. Vous ne savez pas comment procéder ? Pour comprendre comment recharger les pierres et les nettoyer, suivez le guide !

Pourquoi faut-il nettoyer et recharger les minéraux ?

Afin de profiter au maximum des énergies vibratoires qui émanent de chaque pierre, il faut régulièrement prendre soin de ces minéraux. Pour cela, un premier nettoyage est requis avant toute utilisation. En effet, les pierres absorbent les énergies qui les entourent. Que vous achetiez votre quartz rose directement en magasin ésotérique ou sur une boutique en ligne, celui-ci se sera imprégné des émotions environnantes. Ainsi, une fois que vous avez cette pierre en votre possession, vous devez la remettre à zéro afin qu’elle soit neutre face à vous. Le quartz rose sera alors à même d’accueillir vos émotions et vos ressentis et vous fera bénéficier de ses vertus. En fonction de la fréquence d’utilisation et de leur sollicitation, les pierres doivent être entretenues. On considère qu’une pierre utilisée fréquemment peut être nettoyée une fois par semaine tandis qu’une pierre qui travaille peu sera nettoyée une à deux fois par mois.

Cependant, l’étape de purification ne suffit pas. Il faut également recharger la pierre après chaque nettoyage. L’étape du rechargement permet aux minéraux de retrouver leur énergie perdue. On se sert alors des éléments naturels comme la terre ou le soleil pour les charger à nouveau d’ondes positives. Prêter attention aux cycles énergétiques d’une pierre, c’est faire en sorte de recevoir toutes ses vibrations uniques pour améliorer son quotidien.

La méthode classique de nettoyage par l’eau

Le nettoyage des pierres par l’eau est la méthode couramment utilisée et qui est accessible à tous. Cependant, la qualité de l’eau prime. Il est déconseillé d’immerger un minéral dans une eau calcaire. Les méthodes ancestrales des peuples bouddhistes ou amérindiens recommandent de plonger les cristaux dans l’eau claire d’une rivière par exemple. Évidemment, tout le monde n’a pas à portée de soi un cours d’eau dans lequel y faire tremper ses pierres. La méthode moderne se contentera d’une eau bouillie afin qu’elle soit la plus pure possible. Avant de commencer la purification, il faut se munir d’un récipient. Là encore, des exigences concernant le matériau subsistent. Privilégiez un récipient en céramique ou en plastique plutôt qu’un récipient en aluminium. Plongez la pierre dans l’eau froide du récipient. La durée de la baignade n’est pas un élément clé à prendre en compte. Certaines personnes en profitent pour laisser leur cristal dans l’eau durant toute une nuit tandis que d’autres ne dépassent pas les quatre heures.

Il existe également une version avec du sel. Dans ce cas, le trempage dure moins longtemps et n’excède pas les deux heures. Peu importe la méthode choisie, il est toujours conseillé de vérifier que le nettoyage à l’eau est préconisé pour tel cristal. En effet, certains minéraux comme la labradorite ou la turquoise ne supportent pas le contact avec l’eau ou avec le sel.

Les autres méthodes pour purifier les minéraux

Pour purifier une pierre, vous pouvez aussi recourir à d’autres méthodes. Toutes celles qui sont proposées sont efficaces, certaines sont simplement davantage adaptées à un minéral qu’à un autre. Vous pouvez également avoir vos préférences en matière de purification. La première alternative au nettoyage à l’eau est la purification avec la fumée. Il s’agit d’une méthode très douce qui consiste à faire consumer un élément dans un bol. Dès lors, une fois que la fumée s’élève, on vient se placer au-dessus du récipient, avec sa pierre déposée dans les mains. On peut faire brûler de l’encens, du palo santo ou encore des feuilles de sauge blanche.

L’autre méthode de nettoyage consiste à enfouir les minéraux dans la terre. Pour ce faire, il suffit de prendre les pierres faibles en énergie et de les enterrer durant plusieurs heures pour les décharger. Le contact organique avec la terre leur permet d’éliminer les énergies négatives. Si vous en avez plusieurs à nettoyer, veillez à garder un certain espace entre les pierres lorsque vous les enfouissez.

Cette méthode d’enfouissement est fortement recommandée pour les minéraux qui ont absorbé des émotions intenses. Enfin, certaines personnes aiment nettoyer leurs pierres par le son. Faites chanter votre bol tibétain pour libérer les énergies emprisonnées !

La méthode classique de rechargement des pierres

Une fois que la pierre a été nettoyée, il est temps pour elle de retrouver ses vibrations énergétiques. Si elle a été immergée dans l’eau, rincez-la une dernière fois à l’eau froide et séchez-la dans un linge propre. Vous avez enfoui votre lapis-lazuli dans un coin de votre jardin ? Déterrez-la puis rincez-la pour éliminer les petites impuretés. Vient alors le moment du rechargement : la méthode la plus utilisée pour permettre aux minéraux de se recharger est l’exposition à la lumière. Les astres sont une importante source d’énergie et les différents peuples qui croient au pouvoir des pierres l’ont bien compris. Le rechargement par la lune ou le soleil est simple et ne nécessite pas de conditions particulières pour être efficace. Ainsi, de nuit comme de jour, vous profitez de l’énergie naturelle des astres. Au moment de l’achat de votre minéral, n’hésitez pas à demander conseil. Les spécialistes en lithothérapie pourront vous indiquer si tel ou tel cristal préfère recevoir la lumière du soleil ou de la lune.

Vous n’aurez qu’à placer votre pierre sur un rebord de fenêtre et attendre qu’elle se recharge naturellement. En moins de deux heures, la pierre sera rechargée. Si l’option nocturne a été choisie, la pierre peut rester toute la nuit à l’extérieur sans problème.

Les autres méthodes de rechargement des cristaux

Hormis la méthode de la lumière naturelle, vous avez envie de savoir comment recharger une pierre autrement ? Il est vrai que l’on peut varier les procédés et ne pas s’en tenir à une méthode en particulier. Afin qu’elle se remplisse à nouveau en énergie positive, effectuez le rechargement de vos pierres en les disposant près d’une géode ou d’un amas de pierres.

Attention, il s’agit d’une méthode qui nécessite d’être bien renseigné quant à la compatibilité des minéraux entre eux. Le fait de recharger une pierre non adaptée avec une géode pourrait entraîner des conséquences indésirables. Au lieu de recharger la pierre, on l’épuiserait davantage et elle deviendrait inefficace. D’ordinaire, les géodes d’améthyste ou de cristal de roche ont des propriétés purifiantes. Placer des petites pierres en leur sein ou par-dessus vous permet de les recharger. Si la géode est un excellent réceptacle pour la recharge des autres minéraux, il ne faut pas oublier de la purifier de temps en temps également !

Enfin, il est possible de redynamiser une pierre en posant celle-ci près d’une source de chaleur comme une cheminée. À l’instar des rayons du soleil, l’énergie des flammes la recharge en quelques heures.

Acheter un vaporisateur à herbes en ligne
Pourquoi une infection urinaire persiste ?