Comment choisir ses compléments alimentaires ?

compléments alimentaires

Lutter contre la faiblesse, récupérer sa vitalité, perdre quelques kilos afin de mincir, préparer sa peau au soleil, rien de mieux que de consommer les compléments alimentaires. Ils sont constitués d’une source de concentré de nutriments ou de plantes. Ces substances renferment des principes actifs, leur utilisation doit être ainsi à bon escient. Mais aussi, il faut privilégier ceux qui ne produisent aucun risque pour votre santé. Alors, comment faire le bon choix ?

Préférer les compliments alimentaires bio

Certaines marques de complément alimentaire contiennent une indication « naturelle » pourtant elles renferment plusieurs actifs de synthèse et elles sont issues généralement de la pétrochimie. De l’autre côté, d’autres producteurs attirent des consommateurs en inventant que leurs produits se sont basés sur des composants naturels, extraits de plantes ou des huiles essentielles. Alors qu’ils n’en comportent que très peu des éléments actifs bio. Comment alors trouver ceux qui sont biologiques puisque les actifs de synthèse peuvent se montrer néfastes pour la santé ? Orientez vers les compléments alimentaires bio certifiés par des organismes indépendants et des labels biologiques connus comme Ecocert, Nature & Progrès, AB. Ces produits bio assurent un supplément nutritif entièrement naturel dont la fabrication respecte l’environnement avec 95 à 100 % des ingrédients engendrés par une agriculture biologique. Ils ne présentent pas de résidus chimiques ni des pesticides. En fait, le mieux est de choisir des articles contrôlés et conditionnés en France. Vérifiez si l’étiquette du produit contient la mention « Fabriqué en France », car cette dernière atteste que la marchandise a été fabriquée sur le territoire français. De la sorte, vous pourrez avoir la garantie d’opter pour des compléments nutritionnels conformes aux normes sanitaires françaises. Étant conscient de cela, achetez vos compléments alimentaires bio en ligne.

Lire attentivement les étiquettes

Afin de faire le bon choix sur les compléments alimentaires bio, vous devez lire amplement les étiquettes et prenez attention principalement sur ces 3 données :

  • La propriété naturelle

Vous devez étudier en détail les aliments additifs à la fabrication ainsi que la provenance des substances premières. Prenons l’exemple de l’enveloppe des gélules, elle est faite généralement d’une gélatine animale. Donc, vérifiez d’abord si vous êtes végétarien.

  • La vertu pharmaceutique

Les standards de création sont indispensables. Ceux qui sont bons se trouvent dans les boutiques bio, les magasins diététiques et surtout en pharmacie.

  • La qualité vibratoire

Elle dépend particulièrement du choix des substances premières, du respect apporté à la nature pendant la production de ces substances.

En général, sachez que les compléments alimentaires d’une bonne qualité sont assez coûteux puisque les prix se justifient parfois par des composants de qualité et naturels. Alors avant de faire un achat, il faut prendre le temps de s’informer sur les laboratoires de fabrication. N’hésitez pas à solliciter des conseils à votre pharmacien ou à votre médecin. De plus, les magasins bio offrent souvent les services d’un naturopathe qui peut vous conseiller gracieusement.

Choisir en fonction de la forme galénique

La forme galénique désigne la forme dans laquelle se montre un complément alimentaire. Il existe plusieurs formes : gélules, capsules, liquides, comprimés, poudres, sirops… Un bon fabricateur ou un producteur va favoriser une forme galénique conforme à la nature des matières originelles utilisées. Souvent, une forme est préférable qu’une autre pour un produit semblable puisqu’elle assure une meilleure protection des actifs et une meilleure concentration de ces derniers. Les éléments actifs représentent la substance qui va détenir des propriétés et c’est un avantage pour la santé. Alors, la concentration en composant actif est essentielle pour l’efficacité du complément. Et aussi, un mode d’extraction spécifique va permettre de préserver ou extraire certains éléments actifs, alors qu’un autre mode ne l’approuve pas. Finalement, les consommateurs vont privilégier certaines formes juste pour une prétention de confort. Toutefois, évitez les compléments alimentaires qui paraissent sous forme de cachets enrobés de couleur. Choisissez plutôt les comprimés naturels (issus d’une agriculture bio), les ampoules, les poudres, les gélules. Passez au travers des produits de synthèses, parce que tous les compléments nutritionnels ne sont pas forcément naturels, ou ceux qui contiennent des arômes, colorants, édulcorants ou divers conservateurs chimiques. Prenez bien le temps de lire la notice et méfiez-vous, surtout si vous achetiez des compléments alimentaires bio en ligne, si celle-ci est écrite en langue française voisine ou si elle est mal interprétée. Ainsi, vous devriez être conscient que le fabricant du produit ne présente aucune délicatesse lors de son activité.

Doutez aux interactions de médicaments

Avant de choisir un complément alimentaire, vous êtes tenu de vous assurer que ce dernier n’est pas déconseillé dans votre situation. Pour cela, il faut vous renseigner sur la composition voire ses principes actifs, sur internet par exemple : si l’état de votre santé ne contre-indique pas la consommation de ce complément et si celui-ci est convenu ou non avec votre traitement en cours. Pour en être plus sûr, adressez-vous à votre pharmacien ou votre thérapeute (médecin ou diététicien ou naturopathe…). Ce geste reste primordial pour échapper à un risque inutile, surtout si vous allaitez ou êtes enceinte, et même si ces informations sont régulièrement fournies sur la notice ou la boîte. Le plus important : ne considérez pas que les compléments alimentaires sont identiques aux remèdes miracles. Même s’ils sont des complémentaires alimentaires bio, ils ne tiennent jamais la place d’une alimentation équilibrée ou d’un mode de vie saine et une vie avec nervosité limitée. Ce ne sont que des suppléments et ils ne vous exemptent pas de suivre le traitement recommandé par votre docteur.

Acheter un vaporisateur à herbes en ligne
Pourquoi une infection urinaire persiste ?