Quels sont les éco-gestes à mettre en place au bureau ?

Passer au vert au bureau n’est pas aussi difficile ou coûteux que vous ne le pensez. Le bureau typique offre de nombreuses possibilités de passer au vert. Avec quelques échanges de produits simples et quelques habitudes plus vertes, il y a des centaines de choses que vous pouvez faire pour rendre votre bureau plus respectueux de l’environnement. Voici quelques conseils sur la façon dont l’utilisation de la lumière naturelle, les réunions sans papier et le travail à domicile peuvent aider votre entreprise à économiser de l’argent et de l’énergie.

Énergies vertes

L’utilisation d’une lumière plus naturelle dans la mesure du possible permet d’économiser de l’énergie. Alors maximisez la lumière naturelle. Envisagez également de remplacer les ampoules à incandescence standard par des lampes fluorescentes compactes (LFC) ou des ampoules LED si possible. L’éco-geste au bureau consiste également à déconnecter votre poste de travail avant de quitter le bureau. Éteignez les lumières dans les pièces lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ne vous contentez pas d’éteindre simplement vos appareils avant de partir, l’énergie est toujours consommée si elle est branchée. Et la nourriture d’urgence peut devenir une dépense énorme et inutile pour votre entreprise si elle n’est pas traitée.

Pas de papier

Cette astuce semble presque médiocre compte tenu de l’ère numérique dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Économisez du papier en réduisant la tentation d’imprimer autant que possible. Affichez un panneau bien visible au bureau pour rappeler aux utilisateurs d’imprimer uniquement lorsque cela est nécessaire. Économisez du papier en imprimant sur les deux faces d’une feuille de papier chaque fois que possible. Réduisez la tentation d’imprimer en réduisant le nombre d’imprimantes dans votre bureau et en les donnant à une école locale ou à une organisation à but non lucratif dans le besoin. Remplissez si possible vos cartouches d’encre et de toner usagés ; sinon, recyclez-les.

Encouragez les déplacements écologiques

Minimisez autant que possible les déplacements des employés. Ce qui peut être difficile, car il implique des notions très françaises, notamment les plus grandes, les meilleures, les nouvelles, les anciennes et la commodité. En tant que propriétaires d’entreprise à la recherche d’un nouvel emplacement, envisagez des sites qui ont un accès pratique aux pistes cyclables et aux transports en commun et encouragez les employés à marcher, à vélo ou à faire du covoiturage pour travailler. Vous pouvez également donner la priorité au travail à domicile. Il existe maintenant un certain nombre d’outils de visioconférence pour faciliter la communication à distance.

Eco-gestes : quel est le geste écolo le plus efficace ?
Comment consommer mieux ?