Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Complément alimentaire bio

Avec le mode de vie moderne, il est malheureusement difficile de suivre la règle d’or des cinq fruits et légumes journaliers dans le but de maintenir une alimentation saine et équilibrée. De plus en plus d’individus se trouvent ainsi dans une situation de carence en nutriments. C’est pour pallier ce problème que la consommation d’un complément alimentaire est de plus en plus encouragée. Considéré comme une source concentrée de nutriments, il permet à l’individu de rester en parfaite santé. Néanmoins, il convient de noter que le complément alimentaire, même naturel, ne remplace en aucun cas le régime alimentaire normal.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est un concentré de nutriments dont le but est avant tout de combler les déficiences nutritionnelles d’un individu en complétant le régime alimentaire normal. Il se présente généralement sous forme d’ampoule, de sachet de poudre, de pilule, de comprimé, de pastille, de gélule, etc., à faible dose et est vendu sans ordonnance. On retrouve souvent parmi ses composants des minéraux, des vitamines, des acides gras essentiels, des enzymes, ou encore des acides aminés. Un complément alimentaire s’administre par voie orale.

Même si sa présentation ressemble fortement à celle d’un médicament, le complément alimentaire n’en est pas un et ne doit en aucun cas servir à soigner une quelconque maladie car il ne présente aucune propriété curative ni préventive. Face à l’abondance des compléments alimentaires proposés sur le marché, il faut faire attention au produit que l’on consomme. Il est vivement recommandé d’opter pour un complement alimentaire bio plutôt qu’un produit de synthèse. Aujourd’hui, natesis.com propose tout un éventail de compléments alimentaires naturels pour mieux accompagner chaque profil au quotidien.

Pourquoi faut-il intégrer les compléments alimentaires dans son alimentation ?

La grande majorité des consommateurs intègrent ces compléments dans leur alimentation pour régler une situation de déficience nutritionnelle : carence en vitamines, en minéraux ou en protéines. En effet, le régime alimentaire actuel contient trop d’acides gras saturés et de glucides raffinés, mais pas assez de vitamines et de minéraux. L’origine principale de ce déséquilibre vient de la surproduction et de l’utilisation de produits chimiques sur les légumes et autres produits de l’agriculture moderne. Ces pratiques amoindrissent considérablement la qualité de la nourriture.

La consommation d’un complément alimentaire aide également à renforcer les défenses de l’organisme face au stress et à la vie mouvementée en lui procurant les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Face au rythme de vie actuel, certaines personnes sont plus à risque de présenter des déficiences nutritionnelles que d’autres, comme les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes, les fumeurs et buveurs, les personnes qui ne sortent pas souvent de la maison ainsi que les athlètes professionnels.

Les précautions à prendre lors d’une prise de compléments alimentaires

Même pour un complément alimentaire bio, la consommation ne se fait pas n’importe comment. Avant de prendre la décision d’intégrer un complément alimentaire dans son régime, il est toujours conseillé de consulter le médecin traitant. En effet, l’abondance des compléments sur la toile ou en magasin peut dérouter le consommateur et il peut vite tomber sur un produit qui ne correspond pas à son profil. Veillez également à choisir un complément alimentaire naturel issu d’une agriculture biologique. Les produits de natesis sont certifiés bio. Une autre étape qu’il ne faut pas non plus brûler est la lecture de la notice, surtout si le consommateur final est une femme enceinte ou une personne atteinte d’une maladie chronique. Il faut bien lire toutes les indications qui sont présentes sur la notice : les différents composants, les labels, le mode de conservation, la concentration en principes actifs…

Régime sans viande : guide pratique
Les bienfaits des compléments alimentaires