Où acheter du maté bio en France ?

maté

Très connus des indigènes d’Amérique du Sud qui l’employaient traditionnellement pour soigner des maladies et stimuler l’esprit, le thé maté arrive aujourd’hui en France et dans toute l’Europe. Si tout le monde connait le thé et le café, ce n’est pas le cas pour le maté. En effet, peu de gens le connaissent bien qu’il commence à se faire de la place dans les rayons. Il s’agit d’une boisson aux multiples bienfaits qu’on peut consommer pour traiter certaines maladies. On peut dire que seuls les plus grands connaisseurs de thé le connaissent. Pourtant, sa consommation se vulgarise à travers le monde. Il convient alors de parler de ce merveilleux produit afin de mieux le connaitre.

Maté ou Yerba Maté : présentation et historique

Beaucoup se demandent souvent quelle boisson prendre à la fin du repas : un thé ou un café ? Ces derniers font en effet partie des boissons les plus prisées pour mieux digérer les repas. Mais le maté ou yerba maté gagne aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Mais quelle est la spécificité de cette plante d’Amérique du Sud ? Le maté bio contient une bonne quantité de caféine et de polyphénols et se boit en infusion. Il représente plus précisément une boisson traditionnelle consommée par les indigènes de l’Amérique du Sud particulièrement en Uruguay, Paraguay, Argentine et Brésil. Au Brésil, la boisson a été utilisée par les Amérindiens appelés Guaranis en raison de ses bienfaits stimulants. Lorsqu’on parle de l’histoire de cette boisson vertueuse, il faut aussi préciser que maté et guarana sont des éléments indissociables. C’était au 16e siècle que le maté a fait son apparition en Europe. Puis, le succès de la plante est immédiat en Espagne et beaucoup se sont mis à la culture peu de temps après. Aujourd’hui, le maté existe en différents conditionnements que vous pourrez par exemple trouver sur labombilla.fr.

Découvrir les bienfaits du maté

La consommation régulière de cette boisson est bénéfique pour la santé. En effet, le yerba maté bio permet de soulager les maux de tête et apaiser la fatigue ainsi que les douleurs rhumatismales. Ceci est notamment dû à la présence de la caféine dans le produit. Ce composant est en concentration très élevé que pour le thé, mais un peu moins par rapport au café. Ainsi, comme le thé et le café, il faut éviter la consommation du maté en grande quantité afin de ne pas risquer une hausse de la tension artérielle ou des insomnies.  L’infusion est plutôt utilisée de façon médicale pour lutter contre la fatigue mentale et physique. Par ailleurs, on peut aussi acheter du maté pour augmenter le système immunitaire et les défenses naturelles. De plus, c’est une boisson énergisante très efficace pour remédier aux ballonnements. La caféine contenue dans les feuilles de maté stimule le cœur et permet une bonne circulation sanguine. C’est également un stimulant intellectuel et physique, car le fait de boire l’infusion aide à prévenir la nervosité. Mais les vertus de cette boisson ne s’arrêtent pas là. C’est une boisson detox qui ne contient aucune calorie. Ce qui permet de faire une cure pour perdre du poids et mincir sainement tout en réduisant le taux de cholestérol.

Comment préparer la boisson ?

Avant d’acheter yerba maté, il s’avère utile de connaitre comment le consommer convenablement. Une fois séchées et pilées, les feuilles de yerba maté sont commercialisées. Puis, cette herbe broyée doit être mise dans un récipient également nommé maté. Autrefois, c’était de la calebasse, mais de nos jours, on peut en trouver en métal, verre ou bois. Ensuite, on y ajoute de l’eau chaude, mais pas bouillante. La boisson se boit avec un fin tube appelé bombilla et lorsqu’il n’y a plus d’eau, on rajoute à nouveau. Cette infusion a un goût herbacé et un peu amer. Il est possible d’ajouter du sucre ou du miel pour atténuer cette amertume. Il existe une façon plus simple de préparer la boisson après l’achat maté bio. Cela consiste à chauffer l’eau, y mettre votre yerba avant ébullition puis servir dans une tasse.

Où peut-on trouver du maté en France ?

Aujourd’hui, les pays producteurs de yerba maté exportent différentes marques, mais c’est encore difficile d’acheter du maté bio de qualité en France. Néanmoins, lors de vos courses, il est conseillé de jeter un œil au rayon produit bio ou des infusions dans les supermarchés et grandes surfaces. En outre, ce n’est pas un produit classé de consommation courante, c’est pourquoi on a du mal à en trouver. Aussi, vous pourrez vous rendre dans les grandes villes pour trouver des magasins bio ou de bien-être pour acheter maté de qualité. Ces établissements en proposent parfois sur leurs étalages même si le choix est souvent limité et les prix extrêmement élevés. La meilleure solution pour l’achat maté est d’en commander sur internet en allant sur des sites spécialisés où une large gamme de produits est disponible. De plus, ces boutiques en ligne proposent une livraison rapide partout en France.

Compléments alimentaires pour la nutrition et contre les carences alimentaires
Pourquoi consommer de l’huile de CBD ?