Comment consommer mieux ?

Consommer mieux nécessite des gestes et des habitudes propres comme manger sains, penser durables ou encore acheter éthiques. Notre portefeuille ne peut forcément apprécier ces actes, notamment en l’absence du crédit à la consommation. Avec ces précieux conseils, parvenez à consommer mieux tout en modérant vos dépenses.

Réduire sa consommation de viande

Consommer peu de viande vous aidera à réaliser des économies. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut bannir les chairs de son assiette. Vous pouvez dresser de superbes recettes avec des protéines végétales comme les pois chiches, les graines de chanvre, les algues ou encore les lentilles. Les choix sont nombreux.

En outre, pour acheter moins cher et consommer mieux, privilégiez des fruits et légumes de saison. Cette habitude vous permettra également d’acquérir des produits écologiques. Les denrées de saison sont en effet plus matures. Elles renferment plus de vitamines et de minéraux. De plus, les fruits et légumes de saison ont un super goût.

Cuisiner brut et consommer vrac

À l’ère moderne, les aliments transformés sont vendus cher. Les plats préparés, les repas artificiels… brefs, tout ce qui n’est pas naturel, sont proposés à coût élevé. Pour ménager son porte-monnaie, il convient alors de cuisiner. Affûtez donc vos couteaux et mangez brut si vous souhaitez épargner de l’argent. Si vous n’avez pas le temps de vous mettre au fourneau tous les jours, préparez de grandes quantités et procédez à la congélation de vos nourritures.

Acheter le vrac vous permet également de consommer mieux et de payer moins. Les produits emballés coûtent souvent cher. Les articles vendus en vrac sont pourtant abordables. De plus, ils sont zéro déchet.

Traquer les circuits courts et les produits en promotion

Quand le processus de vente n’implique que peu d’intermédiaires, les produits sont évidemment moins chers. Décryptez les réseaux qui suggèrent les producteurs de votre localité pour acheter directement depuis chez eux. Les ventes directes sont meilleures alliés pour bénéficier de produits peu coûteux et de bonne qualité.

Par ailleurs, ne ratez pas les bons plans proposés par les vendeurs : les réductions de prix sur les articles proches de la date de péremption, les sorties d’usine… pensez également à acheter en gros et à plusieurs. En ce sens, vous bénéficierez de tarifs réduits. Cette attitude ne pourra que reconquérir votre porte-monnaie. Cela est autant conseillé pour les achats sur Internet. Si vous repérez une meilleure boutique en ligne, devenez un abonné pour faciliter vos courses et bénéficiez des privilèges octroyés par votre vendeur.

Quels sont les éco-gestes à mettre en place au bureau ?
Eco-gestes : quel est le geste écolo le plus efficace ?