C’est quoi exactement un super aliment ?

Super aliment, tel est le surnom donné à certains aliments en raison de leurs multiples bienfaits pour la santé. Les nourritures de cette catégorie ont des valeurs nutritives élevées. Elles contiennent des vitamines, des fibres, des minéraux et bien d’autres encore. Leur consommation est recommandée par les professionnels en nutrition.

Le super aliment, qu’est-ce que c’est ?

Les super aliments ou « superfoods »sont devenus populaires ces dernières décennies. Ils sont connus pour leurs richesses suprêmes en nutriments. Ces derniers pourvoient des bénéfices non négligeables pour l’organisme. Les super aliments comportent des valeurs nutritives plus élevées que celles des nourritures classiques. Parmi les apports qu’ils renferment, il y a essentiellement les minéraux, les vitamines, les fibres, les protéines, les acides gras utiles et les antioxydants.

Notez toutefois qu’il n’y a pas officiellement de définition d’un super aliment. Le terme qualifie les produits alimentaires ayant une teneur optimisée en nutriments essentiels. Ceux-ci sont réputés pour leurs effets bénéfiques pour le fonctionnement du corps humain. Leur consommation aide à rester en bonne santé.

Les super aliments ont le vent en poupe

Les super aliments ont existé depuis des siècles, mais l’Homme n’y portait attention que depuis quelques années. La raison est simple : le comportement alimentaire d’aujourd’hui n’est plus aussi sain comme auparavant. La malbouffe se développe de plus en plus. Cette habitude tend à diminuer les valeurs nutritionnelles des produits alimentaires. Le retour à la source est le meilleur remède à ce fléau. La consommation des super aliments procure de nombreux bienfaits pour le corps. Ces nourritures comblent les besoins nutritifs indispensables à l’organisme. La majorité des superfoods peut être consommée régulièrement. Il faut néanmoins privilégier une alimentation variée pour maintenir une diète équilibrée. Les super aliments ne peuvent être que bénéfiques pour la santé.

Des exemples de super aliments

La liste des super aliments est assez longue. Pour vous donner une piste, voici quelques exemples de ces nourritures dites superfoods. Dans la rubrique super aliments verts, on note le cresson, l’artichaut, le brocoli, l’avocat, le poireau et le chou frisé. Dans la section fruits et noix, il y a la baie de Goji, le mûre, le cassis, la cerise noire, la noix de coco, l’acérola, le cacao brut et la cannelle. Dans la catégorie herbes et épices, il y a l’aloe vera, le gingembre, le curcuma, l’ail, le thym, le basilic, le clou de girofle, l’origan, le thé vert, l’ortie et l’agropyre. Le sel de mer, l’huile d’olive, la graine de chia et le miel sont aussi considérés comme des super aliments.

Comment choisir ses compléments alimentaires ?